Accueil » Actualités » Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo renouent enfin le dialogue direct, à trois mois de la présidentielle

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo renouent enfin le dialogue direct, à trois mois de la présidentielle

Après plus d’un an et demi sans échange personnel, le président Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo ont renoué un contact direct. Le 16 juillet 2025, fraîchement rentré de France, le chef de l’État a pris l’initiative d’appeler Laurent Gbagbo pour prendre de ses nouvelles et lui proposer une rencontre afin d’échanger sur la situation politique du pays.

Une initiative saluée comme un geste d’ouverture dans un climat électoral tendu, à l’approche du scrutin présidentiel prévu pour le 25 octobre 2025.

🤝 Un échange “cordial” après une longue distance

Depuis février 2024 — date à laquelle Gbagbo avait téléphoné à Ouattara pour le remercier d’avoir accordé la grâce présidentielle à plusieurs militaires —, les deux anciens rivaux ne communiquaient plus que par intermédiaires. Cette relance du dialogue direct intervient donc comme un signal d’apaisement.

Selon les sources de Jeune Afrique, la conversation du 16 juillet a été cordiale, marquée par une bonne humeur réciproque, même si Gbagbo a décliné l’invitation du président à assister au défilé militaire du 7 août à Bouaké, dans le cadre des 65 ans de l’indépendance.

🗳️ Un climat pré-électoral tendu, entre radiation et stratégie d’alliance

Laurent Gbagbo, désormais à la tête du PPA-CI, est candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2025. Cependant, il demeure inéligible, en raison de sa condamnation dans l’affaire du “casse” de la BCEAO. Une inéligibilité qu’il conteste vigoureusement, tout comme d’autres figures de l’opposition également radiées des listes électorales, dont Charles Blé Goudé et Guillaume Soro.

En réponse, Gbagbo mène une campagne pacifique à travers son mouvement « Trop c’est trop », destiné à dénoncer cette exclusion politique et à mobiliser l’opinion.

🔗 Vers une recomposition de l’opposition

Malgré les obstacles juridiques, Laurent Gbagbo entend jouer un rôle central dans la recomposition du paysage politique ivoirien. Il s’est récemment rapproché de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, dans le cadre du « Front commun » qui entend faire contrepoids au RHDP d’Alassane Ouattara.

Autrefois alliés dans leur opposition à Henri Konan Bédié, Ouattara et Gbagbo entretiennent aujourd’hui une relation prudente, faite de méfiance réciproque mais aussi de respect mutuel forgé par l’histoire.

🕊️ Vers une rencontre avant l’élection ?

Le dernier appel entre les deux hommes pourrait ouvrir la voie à une rencontre physique dans les semaines à venir. Le président Ouattara a, à plusieurs reprises, exprimé sa volonté de garantir un scrutin apaisé, malgré les tensions politiques liées aux candidatures et aux radiations.

Un éventuel tête-à-tête entre les deux figures majeures de la vie politique ivoirienne pourrait marquer un tournant dans la dynamique électorale, et donner un signal fort en faveur de la stabilité.

📝 Article rédigé par Timité Lassana pour Sopaiya Magazine

📌 Suivez l’évolution de la situation politique ivoirienne sur notre site :
🔗 Site officiel : www.sopaiyamagazine.com
🔗 Emploi : sopaiyaemploi.site
📘 Facebook : Sopaiya Magazine
🐦 X (Twitter) : Sopaiya Magazine
📺 YouTube : Sopaiya Magazine
📱 WhatsApp : +225 07 78 28 18 79

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *