Côte d’Ivoire – Banque Mondiale : Un partenariat stratégique de 5 milliards USD pour l’intégration régionale

Abidjan, 25 juin 2025 – La coopération entre la Côte d’Ivoire et la Banque Mondiale prend une nouvelle dimension, à la faveur d’un entretien tenu ce mercredi entre le Vice-Président ivoirien Tiemoko Meyliet Koné et le Vice-Président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana.
À l’issue de cette rencontre de haut niveau, Ousmane Diagana a réaffirmé l’engagement ferme de l’institution financière à accompagner le développement ivoirien, tout en mettant l’accent sur un enjeu crucial : l’intégration économique régionale.
« Le développement de l’Afrique de l’Ouest passe par l’intégration régionale. La Côte d’Ivoire, de par sa position stratégique, a un rôle moteur à jouer dans cette dynamique », a souligné M. Diagana.
Un prtefeuille de 5 milliards USD pour des projets structurants
Le portefeuille de coopération entre la Banque mondiale et la Côte d’Ivoire atteint actuellement 5 milliards de dollars américains, répartis sur plusieurs projets couvrant des domaines clés comme :
Les infrastructures,
L’éducation,
La santé,
L’inclusion sociale,
L’agriculture,
Et la transition énergétique.
Ce partenariat s’inscrit dans la vision du gouvernement ivoirien de faire de la Côte d’Ivoire un hub régional économique et un exemple de résilience en Afrique de l’Ouest.
Une vision partagée pour l’avenir
Tiemoko Meyliet Koné a salué la qualité de la relation entre Abidjan et l’institution de Bretton Woods, soulignant que cette coopération vise avant tout à réduire les inégalités, créer des opportunités pour la jeunesse et renforcer les capacités économiques nationales.
📍À suivre sur Sopaiya Magazine pour tous les détails sur les prochains projets financés par la Banque mondiale en Côte d’Ivoire.
Site officiel : www.sopaiyamagazine.com
Emploi : sopaiyaemploi.site
Facebook : Sopaiya Magazine
X (Twitter) : Sopaiya Magazine
YouTube : Sopaiya Magazine
WhatsApp : +225 07 78 28 18 79